Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2020 1 20 /07 /juillet /2020 15:43

 

LA CONSOLATION

FABLE

 

Un malheureux, réduit au désespoir,

et, faute de chaussure étendu sur la terre,

s’écrioit, hélas ! peut-on voir

un pareil excès de misère ?

lors, par hasard, au milieu du chemin,

il aperçoit un homme hors d’haleine :

que dis-je ? homme ! c’étoit une moitié d’humain,

un tronc vivant qui se trainoit à peine ;

c’étoit un cul-de-jatte enfin,

lequel, voyant cet autre et le trouvant ingambe,

lui dit : ami, sois sage, et croi

qu’il est des gens plus à plaindre que toi :

tu n’as pas de souliers : moi, je n’ai pas de jambes.

 

                                               Par M. SELIS.

 

 

 

Ce texte est extrait de L’Almanach Des Muses pour 1776,  A PARIS Chez Delalain, Librairie de la Comédie Françoise - page 10.

 

L’auteur, « M. SELIS »,  pourrait être Nicolas-Joseph SELIS (1737-1802).

 

Voici ci-dessous le seul lien biographique que j’aie trouvé concernant ce personnage:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas-Joseph_S%C3%A9lis

 

Le site Gallica/BNF offre le lien suivant vers certaines de ses oeuvres :

 

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28gallica%20all%20%22Nicolas-Joseph%20SELIS%22%29%20and%20dc.type%20all%20%22monographie%22&lang=fr&suggest=0

 

                                                                                 ***

Partager cet article
Repost0

commentaires